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Les meilleurs Cours et Tutoriels C++

Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation C++. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète, ainsi que des exercices intéressants, voire ludiques. Vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience. N'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ C++ et à poser vos questions sur les forums d'entraide C++. 126 commentaires Donner une note à l´article (5)

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Nombre d´auteurs : 141, nombre de traducteurs : 1, nombre d´articles : 75, dernière mise à jour : 19 juin 2016 

 
Pour débuter

  • fr
    Comment débuter en C++ ?
    par Alp Mestan
    Vous souhaitez apprendre la programmation C++ mais ne savez pas comment vous y prendre, par quoi commencer ? Ce cours est fait pour vous ! Des outils les plus adaptés jusqu'aux meilleures ressources pour apprendre, ce tutoriel vous donnera toutes les pistes nécessaire pour apprendre correctement le langage C++.
    Création : 11 juin 2009  · Mise à jour : 24 août 2012  · 28 commentaires Donner une note à l´article (5)
     

  • fr
    Penser en C++ volume 1
    par Bruce Eckel
    Premier volume du célèbre "Thinking in C++" traduit en français par l'équipe de Developpez.com. Ce tutoriel va vous apprendre pas à pas à programmer en C++.
    Création : 1er septembre 2008 
     

  • ang
    Les versions anglaises du très célèbre et très complet Thinking in C++, volumes 1 et 2 dans leur seconde édition.
    Création : 23 janvier 2007 
     

  • fr
    Méga Cours de C & C++
    par Christian Casteyde
    Ce cours de formation à la programmation C et C++ se place dans la catégorie "guide de l'utilisateur" : son but est de permettre à une personne sachant programmer, d'acquérir les éléments fondamentaux du langage C.
    Création : 23 janvier 2007 
     

  • fr
    Tutoriel de C++
    par Gwenaël Brunet
    Tutoriel C++ à télécharger pour vous aider à démarrer en C++. Ce tutoriel part du principe que vous avez déjà des notions de programmation en langage C.
    Création : 1er janvier 2008 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à mettre en place un environnement de développement C/C++ avec Eclipse. Il s'adresse aux débutants en programmation C/C++ et à ceux qui commencent leur prise en main de cet EDI qu'est Eclipse.
    Création : 1er octobre 2012  · Mise à jour : 3 avril 2013  · 8 commentaires Donner une note à l´article (5)
     

Sommaire

menu GCC
menu GCCs

  • fr
    Compilation de GCC 4 sous Windows
    par Thibaut Cuvelier
    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à compiler GCC 4 sous Windows. C'est un cours qui détaille la compilation de GCC 4.3.2.
    Création : 14 décembre 2008 
     
menu E.D.I., les compilateurs, les autres débogueurs et autres outils C++

  • fr
    Gratuit, puissant et en constante évolution, Code::Blocks est pourtant un environnement de développement peu connu. Voici un tutoriel, qui je l'espère, vous permettra de mieux le connaître et d'apprendre à l'utiliser.
    Création : 5 septembre 2005 
     

  • fr
    Code::Blocks est un environnement de développement pour les langages C et C++ multiplateforme (Windows et Linux). Il est bâti sur une architecture modulaire, il est donc facilement extensible et configurable pour s'adapter à nos besoins. Ce tutoriel se charge de vous apprendre à installer Code::Blocks sous Windows XP et Windows Vista..
    Création : 8 novembre 2007 
     

  • fr
    Installation de Code::Blocks sous Ubuntu
    par Jean Christophe Beyler
    Code::Blocks est un environnement de développement pour les langages C et C++ multiplateforme (Windows et Linux). Il est bâti sur une architecture modulaire, il est donc facilement extensible et configurable pour s'adapter à nos besoins. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer Code::Blocks sous Linux.
    Création : 22 septembre 2006 
     

  • fr
    Excellent tutoriel illustré pour vous apprendre à installer et utiliser le Compilateur gratuit Borland C++ 5.5
    Création : 9 décembre 2001 
     

  • fr
    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser le compilateur gratuit Borland C++ 5.5 alias FreeCommandlineTools.
    Création : 14 juillet 2002 
     

  • fr
    Ce cours constitue une introduction à l'utilisation des Makefiles dans le cadre de la compilation de projets en ligne de commandes.
    Création : 4 avril 2004  · Mise à jour : 10 octobre 2005 
     

  • fr
    Ce cours est une initiation à CMake, un système de construction logicielle libre, multilangage et multiplateforme. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre les bases nécessaires au bon usage de cet outil. Une fois ces informations assimilées, vous serez capable d'utiliser CMake dans les cas les plus simples. Vous pourrez alors poursuivre vers une utilisation avancée avec l'unique aide de la documentation officielle.
    Création : 6 janvier 2009 
     

  • fr
    Le profilage du code est un outil indispensable pour optimiser de manière pertinente son code. Avant de passer à l'optimisation, il est nécessaire de savoir où le processeur passe la majeure partie de son temps, et c'est le rôle du profileur. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à faire le profilage du code sous Windows et sous Linux.
    Création : 3 juin 2008 
     

  • fr
    Intel Parallel Studio est un ensemble d'outils dédiés à l'optimisation des programmes multithreadés. Il s'agit de plusieurs plugins de l'environnement Visual Studio. Il est donc nécessaire de posséder ce dernier (attention, la version Express ne supporte pas les plugins).
    On trouvera donc les plugins suivants, pouvant aussi être achetés séparément : - Parallel Inspector : analysant la gestion de la mémoire ;
    - Parallel Amplifier : analysant le comportement des threads ;
    - Parallel Composer : contenant l'extension parallèle pour le débuggeur.
    Création : 18 mai 2009 
     

  • fr
    Le débuggeur parallèle TotalView est un outil assez unique qui permet de travailler sur un code parallèle tout en travaillant sur tous les threads ou processus en même temps. La seule condition est que les différents processus soient des processus MPI. Ce tutoriel présente un test de ce débuggeur.
    Création : 30 avril 2009 
     

  • fr
    Decouverte du débogueur DDD
    par Hiko Seijuro
    Ce tutoriel vous permet d'aprendre à utiliser le debogueur DDD et suppose que vous savez déjà utilisé un debogueur.
    Création : 15 août 2007 
     

  • fr
    Doxygen est un générateur de documentation sous licence libre capable de produire une documentation logicielle à partir du code source d'un programme. A travers ce tutoriel, nous allons apprendre à installer, configurer et utiliser Doxygen pour C et C++.
    Création : 19 septembre 2007 
     

  • fr
    Ce tutoriel présente des Outils utiles au développeur C++.
    Création : 20 avril 2002 
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Ce cours a pour objectif de vous apprendre à utiliser Code::Blocks et GTK+ sous Windows
    Création : 17 février 2016  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 6 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Vim est un éditeur de texte, c'est-à-dire un logiciel permettant la manipulation de fichiers texte. A travers ce tutoriel, nous allons apprendre à installer, configurer et utiliser VIM
    Création : 8 février 2016  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 4 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    A travers ce tutoriel, nous allons apprendre à installer, configurer, et utiliser Git. C'est un cours destiné aussi bien au développeur solitaire qui désire bénéficier rapidement d'un système de gestion de versions simple et efficace, qu'à une équipe voulant mettre en place rapidement un système de gestion de versions collaboratif.
    Création : 18 décembre 2015  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 11 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Le compilateur C++ d'Intel® pour Android fait partie du projet Integrated Native Developer Experience d'Intel® (Intel® INDE). Ce tutoriel va vous apprendre à l'intégrer dans Android Studio, à le définir comme compilateur par défaut et à compiler vos applications natives Android avec.
    Création : 15 décembre 2014  · Mise à jour : 3 juin 2016  · Commentez Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Ce tutoriel détaille les différentes étapes pour vous apprendre à installer un environnement de développement avec Qt, boost et la bibliothèque QxOrm sous Windows, chaque bibliothèque étant compilée en mode 32 bits (la procédure sera similaire pour développer en mode 64 bits).
    Création : 12 février 2014  · Mise à jour : 3 juin 2016  · Commentez Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Notepad++ est un éditeur de texte très léger, très puissant et libre (licence GPL). Il est parfait pour programmer avec des langages ne nécessitant pas d'environnement de développement (HTML, CSS, JavaScript, PHP%u2026) ou en ayant un peu pratique (Python, processing%u2026), ou pour du traitement de données. Il prend en charge par défaut une cinquantaine de langages différents, et vous laisse libre d'en ajouter d'autres. Nous vous proposons ici, une série de tutoriels pour vous apprendre à utiliser cet outil.
    Création : 1er août 2013  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 21 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
menu C++ orienté système
menu Interfaçage avec le C++

  • fr
    Ce tutoriel résume différents moyens de mélanger du ocaml et du C/C++. Pour plus d'information, voir directement le manuel ocaml.
    Création : 13 novembre 2007 
     

  • fr
    Pour programmer une interface entre Python et le C ou le C++ sans utiliser directement l'interface C de Python, on utilise des outils externes tels que SWIG. Nous allons apprendre à utiliser SWIG.
    Création : 30 janvier 2008 
     

  • fr
    Grâce à GoogleMaps quelque soit votre langage de programmation vous pouvez accéder à une carte de localisation. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à faire la géolocalisation avec GoogleMaps.
    Création : 1er août 2007 
     

  • fr
    Ce tutoriel présente une liste non exhaustive des principaux outils pouvant être utilisés pour le développement cartographique.
    Création : 12 septembre 2007 
     
menu Algorithmes appliqués à C++

  • fr
    Ce tutoriel va vous apprendre à rechercher un chemin dans un graphe avec l'algorithme A*. Il sera illustré par un exemple en C++.
    Création : 23 août 2006  · Mise à jour : 28 octobre 2007 
     

  • fr
    Le cavalier hamiltonien
    par Gilles Louise
    Dans ce cours, nous allons apprendre à programmer en assembleur directement sous C++ Builder
    Création : 8 octobre 2001 
     

  • fr
    Ce cours à pour but de vous apprendre les principes de calculs du Checksum ou CRC, utilisés pour vérifier l'intégrité d'une trame.
    Création : 17 septembre 2005 
     

  • fr
    Ce cours vous expliquera de manière théorique l'algorithme de Huffman, servant pour la compression de données sans perte.
    Création : 8 mars 2007 
     

  • fr
    Le but de ce tutoriel est d'illustrer l'implémentation d'un algorithme de colonie de fourmis sur un exemple concret de recherche opérationnelle : le problème NP complet dit du voyageur de commerce.
    Création : 1er juillet 2008 
     

  • fr
    Le but de ce tutoriel est de vous apprendre à implémenter un algorithme génétique sur un exemple concret de recherche opérationnelle : le problème NP complet dit du voyageur de commerce.
    Prérequis : algorithmes génétiques, programmation objet, C++.
    Création : 25 juin 2008 
     

  • fr
    Le problème du sac à dos est un problème d'optimisation combinatoire NP-difficile, ce qui signifie que nous ne connaissons pas d'algorithme polynomial permettant de le résoudre. Cependant, il existe en pratique des algorithmes donnant de très bons résultats.
    Nous nous intéressons dans ce tutoriel au comportement d'un compilateur face à la résolution d'un tel problème. Pour cela, nous implémentons deux algorithmes en n'utilisant que des techniques de méta-programmation. En pratique, cela signifie que nous allons écrire les données du problème dans le code, puis que nous laisserons au compilateur le soin de sa résolution.
    La première partie de ce cours introduit le problème. Elle est suivie par la deuxième section dans laquelle un algorithme naïf ainsi qu'une technique de programmation dynamique sont décrits et implémentés de manière classique. La troisième section présente des techniques de méta-programmation et montre ensuite les patrons de classe permettant la résolution lors de la compilation en utilisant l'un des deux algorithmes. Enfin, la dernière partie concerne la comparaison des performances obtenues avec chacune des ces approches.
    Création : 25 février 2010  · 2 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
menu Programmation de jeu en C++
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Les meilleurs cours et tutoriels 2D/3D/Jeux
    par L'équipe de rédaction 2D-3D-Jeux
    Une sélection des meilleurs tutoriels pour vous apprendre la 2D, 3D et les jeux vidéo.
    Création : 12 mai 2015 
     

  • fr
    Architecture d'un jeu vidéo 3D
    par Pierre Schwartz
    Ce tutoriel présentera un modèle d'architecture pour la réalisation de jeux vidéos en 3D. Connaissances requises : C++.
    Création : 5 juin 2007 
     

  • fr
    Ce cours précise l'architecture d'un jeu vidéo dans le cas d'un jeu de stratégie en temps réel. J'y explique ce qui change par rapport à une architecture classique. Il est nécessaire d'avoir lu le précédent tutoriel sur l'architecture de jeu vidéo en 3D. De plus, il est primordial d'avoir des connaissances objet, particulièrement en C++.
    Création : 17 septembre 2007 
     

  • fr
    Qui n'a jamais rêvé de programmer ses propres jeux sur console ? Si vous êtes dans ce cas, vous trouverez votre bonheur dans ces cours d'initiation à la programmation sur GameBoy Advance.
    Création : 9 avril 2006 
     

  • fr
    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un raytracer générique, qui sera optimisé par la suite.
    Création : 16 mai 2008 
     
menu QML

  • fr
    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre des manières d'interagir entre le code QML et le code C++. Les lignes qui suivent présente une première méthode, qui, à mon sens est la plus simple, mais peut-être pas la plus "corporate".
    Création : 21 septembre 2015  · Mise à jour : 3 juin 2016 
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Cette première partie se veut être une première approche dans la programmation avec Qt Quick. Contrairement aux parties qui suivront, à ce stade aucune notion en Python n'est nécessaire. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer une interface graphique basique.
    Création : 30 octobre 2013  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 2 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Les entrailles du moteur QML
    par Arnold Dumas, Thomas McGuire
    Cette série de tutoriels explorera les entrailles de QML et les mécaniques internes de son moteur d'exécution. Ces cours reposent sur la version QtQuick 2.0, disponible avec Qt 5.0. Dans ce premier tutoriel, nous allons apprendre comment les fichiers qml sont analysés, compilés et créés.
    Création : 4 décembre 2013  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 5 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Cette série de tutoriels explorera les entrailles de QML et les mécaniques internes de son moteur d'exécution. Ces articles reposent sur la version QtQuick 2.0, disponible avec Qt 5.0. Nous allons apprendre dans ce cours la façon dont un fichier QML est lu, traité et compilé.
    Création : 11 septembre 2013  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 5 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Les entrailles du moteur QML : les liaisons
    par Arnold Dumas, Thomas McGuire
    Cette série de tutoriels explorera les entrailles de QML et les mécaniques internes de son moteur d'exécution. Ces tutoriels reposent sur la version Qt Quick 2.0, disponible avec Qt 5.0. Nous allons apprendre dans ce tutoriel la manière dont le moteur QML gère les liaisons.
    Création : 20 septembre 2013  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 5 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce cours est un petit tutoriel qui vise à vous apprendre les différents moyens d'interfacer QML avec le C++. On ne rentre pas dans le code C++ qui est supposé connu par le lecteur, on explique les concepts QML et en particulier là où il y a une interaction avec le C++.
    Création : 31 mai 2012  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 6 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Ce tutoriel s'inscrit dans une série traitant des rouages internes du moteur QML. Nous allons apprendre dans ce cours les différents types de liaisons
    Création : 1er octobre 2013  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 5 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Ce tutoriel s'inscrit dans une série traitant des rouages internes du moteur QML. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à manipuler les analyseurs syntaxiques.
    Création : 17 octobre 2013  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 5 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
menu Moteurs 3D en C++

  • fr
    L'ambient occlusion
    par Laurent Gomila
    Ce tutoriel va vous apprendre une technique simple et efficace pour améliorer le réalisme de vos scènes 3D, en leur ajoutant des ombres douces "gratuites" : l'ambient occlusion.
    Création : 24 avril 2006 
     

  • fr
    Dans ce second tutoriel consacré au moteur physique Newton Game Dynamics, nous allons apprendre à utiliser les arbres de collision, qui permettent de faire des collisions sur des environnements extrêmements complexes (modèles 3D, heightmap,...).
    Création : 26 décembre 2006 
     

  • fr
    Dans ce tutoriel nous allons appprendre à utiliser l'algorithme DiamondSquare pour générer des terrains aléatoires en 3D.
    Création : 19 avril 2007 
     

  • fr
    Après avoir étudié les arbres de collision avec le moteur physique Newton Game Dynamics, nous allons apprendre dans ce troisième tutoriel, à utiliser les enveloppes convexes et les objets composés, qui permettent de définir des primitives de collision pour des modèles 3D complexes et, à la différence des arbres de collision, peuvent être soumis à toutes sortes de forces.
    Création : 28 janvier 2007  · Mise à jour : 3 mars 2007 
     

  • fr
    Dans ce tutoriel consacré au moteur physique Newton Game Dynamics, vous allez apprendre à utiliser cette puissante bibliothèque pour créer une simple petite application faisant réagir de manière réaliste des cubes et des sphères.
    Création : 3 novembre 2006 
     

  • fr
    Irrlicht est un moteur 3D temps réel multiplate-forme. Ce tutoriel présente le moteur 3D Irrlicht ainsi que quelques unes de ses fonctionnalités de base.
    Création : 8 janvier 2007 
     

  • fr
    Dans les trois premiers tutoriaux, nous nous sommes intéressés à comment créer différentes primitives de collision suivant nos besoins (soit un arbre de collision, soit des enveloppes convexes, ou soit des formes prédéfinies). Dans ce quatrième tutoriel, nous allons apprendre à rendre tout ça encore plus réaliste grâce au puissant système des matériaux ! Les matériaux tels qu'ils sont implémentés dans Newton Game Dynamics offrent beaucoup de possibilités, c'est pourquoi je vais y consacrer deux tutoriaux, dont voici la première partie !
    Création : 8 mars 2007 
     

  • fr
    Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment se servir des matériaux afin de définir des comportements qui changent suivant le matériel dont est constitué l'objet. Dans ce cours, nous allons apprendre comment jouer un son lorsque deux objets se rencontrent, en utilisant les callbacks des matériaux.
    Création : 10 avril 2007 
     

  • fr
    Conception d'un moteur 3D
    par Laurent Gomila
    Dans cette série de tutoriels nous allons apprendre à développer un moteur 3D en C++ de manière propre et portable. Certaines parties intéresseront aussi les personnes qui souhaitent apprendre de meilleurs méthodes pour résoudre des problèmes récurrents dans le développement d'applications en C++.
    Création : 16 janvier 2005  · Mise à jour : 21 novembre 2005 
     

  • fr
    OGRE (Object-Oriented Graphics Rendering Engine) est un moteur 3D libre multiplate-forme (Linux, Win32, OS X, iOS, Android et Windows Phone 8) orienté scène qui permet à partir d'objets à facettes de réaliser un environnement tridimensionnel qui sera perçu par un rendu bidimensionnel au travers d'une ou plusieurs caméra virtuelle. Cette suite de tutoriels est consacrée à la découverte du moteur Ogre.
    Création : 24 mai 2006  · Mise à jour : 5 juillet 2006 
     

  • fr
    Ce tutoriel se propose de vous apprendre à optimiser des indices de vertices, pour un affichage plus rapide.
    Création : 30 novembre 2007 
     

  • fr
    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre dessiner une forme géométrique simple (en l'occurence une pyramide), à l'aide du moteur OpenSceneGraph, et lui assigner des couleurs. Nous commencerons par une rapide introduction sur les différentes classes, puis nous continuerons par la pratique avec la création d'une pyramide.
    Création : 14 mars 2008 
     

  • fr
    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à appliquer une texture une forme géométrique simple à l'aide du moteur OpenSceneGraph.
    Création : 21 mars 2008 
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Ce tutoriel présente le moteur 3D de Qt : Qt 3D 2.0
    Création : 4 mars 2015  · Mise à jour : 3 juin 2016  · 4 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
menu Arduino
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Véritable mini-ordinateur au succès planétaire, traitant les données provenant de composants et capteurs divers (capteur de température, luminosité, mouvement ou boutons-poussoirs, etc.) et communiquant des ordres pour allumer des lampes ou actionner des moteurs électriques, la carte électronique Arduino permet de créer et prototyper de véritables objets numériques interagissant avec le milieu extérieur.
    L'environnement de programmation qui l'accompagne propose un IDE et un langage basé sur les langages C / C++.
    Création : 29 août 2013  · Mise à jour : 26 septembre 2013  · 7 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Véritable mini-ordinateur au succès planétaire, traitant les données provenant de composants et capteurs divers (capteur de température, luminosité, mouvement ou boutons-poussoirs, etc.) et communiquant des ordres pour allumer des lampes ou actionner des moteurs électriques, la carte électronique Arduino permet de créer et prototyper de véritables objets numériques interagissant avec le milieu extérieur.
    L'environnement de programmation qui l'accompagne propose un IDE et un langage basé sur les langages C / C++.
    Création : 29 août 2013  · Mise à jour : 26 septembre 2013  · 11 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
menu Audio

  • fr
    Dans ce tutoriel nous allons apprendre à réaliser des captures audio à l'aide de l'API OpenAL, et de les sauvegarder dans des fichers WAV.
    Création : 14 mai 2007 
     

  • fr
    Ce tutoriel se propose de vous apprendre à utiliser de la bibliothèque FmodEx, permettant de manipuler des fichiers son en C et en C++. C'est un cours où vous allez apprendre à développer une classe de gestion de son.
    Création : 16 mai 2006 
     

  • fr
    Ce tutoriel aborde la programmation audio avec l'API OpenAL.Dans ce cours, nous allons apprendre à l'installer, nous détaillerons lefonctionnement d'OpenAL et nous allons apprendre à jouer très simplement un son. Ce tutoriel est écrit pour la version 1.1 d'OpenGL.
    Création : 30 avril 2007 
     

  • fr
    Ce tutoriel présente les fonctionnalités de la bibliothèque de gestion audio irrKlang, ses atouts et ses points faibles.
    Création : 11 mars 2007 
     

  • fr
    Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser des flux audio avec OpenAL, et à les appliquer à la lecture de musiques au format OggVorbis.
    Création : 7 mai 2007 
     
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